Étude de sol G2 AVP et G2 PRO

Obligatoire pour un projet de construction en zone argileuse.

Dans quel but ?

Une étude de sol G2 permet de connaître la nature et le comportement du sol sur lequel vous construisez ou agrandissez votre maison. Elle permet entre autre d’assurer la pérennité de votre habitation.

L’étude de sol G2 vous permettra de concevoir votre projet en tenant compte des risques naturels c’est à dire de garantir un système de fondations adapté à votre projet, minimiser le coût de vos fondations en les optimisant.

Depuis le 1er octobre 2020, ce type d’étude est obligatoire avant la construction d’une maison individuelle pour répondre aux obligations de la loi Elan.

Elle se base sur les conclusions de l’étude de sol G1.

 

Foreuse Foratlantic

G2 AVP (AVant Projet)

Cette étude a pour objectif de déterminer si un terrain est apte à accueillir une construction et d’identifier le type de bâtiment ou d’équipement adapté à la nature du sol.

L’étude G2, également appelée étude géotechnique de conception, suit l’étude de sol G1. Elle a deux rôles.

Elle permet en effet de :
– Déterminer les risques géotechniques, et compléter ainsi l’étude de sol G1, afin d’obtenir une analyse complète des sols ;
– Dimensionner les ouvrages qui seront construits sur le terrain : Il s’agit par conséquent de réfléchir à la façon de concevoir les ouvrages dans une logique préventive, afin de réduire les risques qui ont été identifiés dans le cadre de l’étude.

G2 PRO (PROjet)

La mission géotechnique de type G2PRO se situe en phase projet. Elle étudie dans le détail des points sensibles du site, identifiés en phase G2 AVP et réduit les risques principaux en dimensionnant des solutions adaptées. Ce type d’étude est précis et il doit s’appuyer sur des plans de phase projet. La mission G2PRO traite des points particuliers tels que des soutènements (enrochements, parois berlinoises, parois moulées,…), des fondations spéciales (colonnes ballastées, pieux, radiers,…) ou toute question géotechnique nécessitant une attention spéciale (tassement de semelles superficielles,…).

Foreuse

En quoi ça consiste ?

  • Analyse du projet et enquête documentaire
  • Recherche des variations géologiques avec une prospection géotechnique (sondages adaptés sur place : emplacement, type et profondeur)
  • Analyses et prélèvements de sols
  • Relevés topographiques et enquête sur site
  • Prédimensionnement des fondations
  • Rapport détaillé et schématisé

Évitez les sinistres, Réalisez des économies !

Définissez la solution de fondation la mieux adaptée à votre projet ! 

Connaître le sol et le sous-sol avant le lancement de votre projet vous permettra de réaliser des économies, en optimisant la solution de fondation et en calculant au plus près les matériaux. Il est fréquent, par exemple, que l’étude de sol permette de réduire de plusieurs m³ la quantité de béton utilisée pour les fondations, rentabilisant son coût sur ce seul poste.

D’autre part, certaines compagnies d’assurance habitation consentent une réduction sur l’assurance Dommage-Ouvrage si une étude de sol a été réalisée.

Foratlantic graphique

Le coût de votre étude de sol représentera moins de 1 % de votre budget de construction. L’absence d’étude de sol, une étude de sol incomplète ou le non respect des conclusions d’une étude de sol en phase travaux, sont en partie responsables de près de la moitié des sinistres de maisons individuelles.

retrouvez également :

Étude de sol G1

Loi Élan